Louer un nouveau logement : les frais à engager

Vous déménagez pour un nouveau poste, nous vous rappelons les frais à engager lorsque vous louez en France : 

 

Les frais d'agence : Si vous passez par une agence pour louer votre nouveau logement, vous paierez des frais d'agence :

- pour l'organisation des visites, le suivi du dossier, la rédaction du bail.Ces honoraires sont plafonnés selon l'endroit de votre location. A Tours par exemple, il faudra compter 8€ du m2.

- pour la réalisation de l'état des lieux. Ces frais sont de 3€ du m2 partout en France.

 

Le dépôt de garantie : Appelé aussi caution, le dépôt de garantie est versé une fois au début de la location.Normalement, Il vous sera restitué totalement en fin de location si l'état des lieux de sortie est similaire à celui d'entrée. En partie ou pas du tout s'il y a des retenues dues à des dégâts dans le logement ou manquements lors de la restitution du logement.

La caution est de 1 mois de loyer dans les logements vides et deux mois dans les logements meublés.Hors charge.

 

Le loyer : Vous devrez payer votre premier mois de loyer dès le début de la location totalement ou au prorata des jours de location en fonction de votre date d'arrivée dans le mois.

 

L'assurance habitation : Vous devez souscrire obligatoirement une assurance habitation avant de récupérer les clés de votre nouveau logement ! Chaque année, on vous demandera de justifier que vous êtes couvert par une assurance sur présentation d'une attestation d'assurance.

 

Les utilitaires  : votre nouveau logement nécessitera la plupart du temps la souscription de contrats pour l'eau, le gaz, l'électricité, internet. Tout dépend de ce qui est déjà inclus dans les charges.

Si une partie est comprise dans les charges, vous aurez éventuellement des régulations annuelles en fonction de votre consommation.

 

Reloca' Tours vous accompagne dans les démarches de recherche de votre nouveau logement et de sa mise en service !